Ce qu'une thérapie peut apporter

Sortir d’une impasse émotionnelle, retrouver de la stabilité après un évènement déstructurant, faire connaissance intime avec ses émotions (aussi les plus difficiles), apprendre à vivre avec un deuil ou une perte, intégrer des parties encore inconnues de notre personnalité, créer de nouveaux espaces intérieurs, entrer autrement en lien avec soi-même et avec les autres, mener une vie plus présente ou plus épanouie, avoir des relations plus sereines, mieux vivre son couple, se sentir plus libre, plus confiant.e, élargir notre champs des possibles, nous sentir plus vivant.e.s…..

Le rôle du thérapeute

Vous êtes la personne qui vous connaisse le mieux : votre histoire, vos forces, vos peurs, vos aspirations, vos failles. Mon rôle sera avant tout d’être présente là ou vous êtes, de soutenir ce qui veut naître, de proposer une présence qui vous aide à aller plus loin, à faire face à vos peurs. Je vous soutiendrai à mieux percevoir vos émotions et vos pensées, à les conscientiser et accepter, à les intégrer petit à petit.

En Gestalt-Thérapie, notre outil est surtout la parole, le silence par moments, notre présence corporelle et émotionnelle, notre attention fine,  l’écriture ou le dessin si cela peut aider. Et avant tout le lien qui se crée entre vous et moi et qui vous permet de faire de nouvelles expériences, surtout avec nous-mêmes.

Qu'est-ce que la Gestalt-thérapie?

La Gestalt-Thérapie fait partie des courants de la psychologie humaniste. Elle a été développée à partir des années 50 par le psychanalyste Fritz Perls qui s’était détourné de Freud. Elle met le lien et les interactions entre l’humain et son environnement au centre de sa vision. Nous n’existons pas préalablement au contact avec notre environnement. Notre manière d’aller au contact est donc constitutif pour qui nous sommes. Ce que nous sommes -  nos libertés comme nos limites - se manifeste dans le présent et dans les relations que nous créons. Nous travaillerons avant tout ce présent qui s’installe entre deux personnes et qui révèle beaucoup de choses si on s’y intéresse de plus près. Pour être pleinement incarné dans le moment présent, il faut souvent passer par le passé pour défaire des nœuds, affronter ses angoisses, faire connaissance avec des parties de nous oubliées ou passées sous silence.